Communiqué de presse


WP-2012031

Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin diffuser un communiqué email

Notre campagne 2020 :


Communiqué de presse : notre campagne de sensibilisation « La sécu, pas superflu ! »



En cette fin d’année 2020, la campagne de sensibilisation de l’ACRF – Femmes en milieu rural « La sécu, pas superflu ! » se termine. Afin de clôturer notre campagne d’année, nous avons envoyé une interpellation à nos représentants politiques dont vous retrouverez le contenu ci-dessous. Nous y avons exposé nos conclusions et revendications pour une société plus juste et solidaire à l’avenir.



Au cours des dernières législatures la sécurité sociale a été plus que jamais fragilisée, fractionnée et sous financée. Depuis bien avant la Covid-19, les professionnels de la santé sont aux abois, les bénéficiaires d’allocations doivent compter chaque sou pour espérer finir leur mois et les inégalités se creusent sans cesse. Avec la crise sanitaire que nous connaissons, nous voyons s’accumuler et s’accentuer les résultats catastrophiques des politiques d’austérité.


< BR>

La pandémie actuelle produit un nouvel intérêt de la population face aux inégalités et au manque d’investissement dans les piliers de la sécurité sociale. L’attention s’est portée sur le personnel des soins de santé, plus particulièrement sur les femmes, souvent en première ligne par leur métier du care (puéricultrice, infirmière, caissière, titre-service…) et leur rôle familial (les premières à mettre leur métier de côté pour garder les enfants, par exemple) ou encore sur les personnes âgées et/ou isolées, dont font souvent partie les personnes vivant en milieu rural.



Dès le premier confinement, nous avons adapté le moyen de diffuser notre campagne de sensibilisation en créant un groupe Facebook et en diffusant largement via notre site et nos médias internes, un questionnaire portant sur la sécurité sociale, ceci pour tenter de mesurer l’intérêt et la connaissance du public de ce système.



Avec ce formulaire en ligne, de nombreux citoyens ont témoi gné avoir récemment réalisé combien sécurité sociale forte et juste est nécessaire et même impérieuse. Cette prise de conscience s’est développée suite aux conséquences de la pandémie en termes sanitaire et socio-économiques. Depuis mars 2020, on estime, par exemple, que 100.000 personnes se sont ajoutées aux 450.000 qui dépendent déjà de l’aide alimentaire.



Nous notons que seulement 55% des répondants pensent connaître correctement la sécurité sociale. De nombreuses personnes plaident pour une information plus accessible, en quantité et en qualité, pour le citoyen, que ce soit concernant son histoire, son fonctionnement et l’accès aux droits qu’elle permet. Les trois principaux souhaits de la population qui a participé à notre sondage de campagne sont : un refinancement conséquent, une protection accrue et une sécurité sociale Fédérale, égale pour tous.



Notre mouvement appuie ces revendications citoyennes : revalorisation du système de sécurité sociale ; meilleure information des citoyens et nécessité fortement exprimée pour une réflexion et un travail pour une santé préventive afin de permettre à tous les Belges de vivre dignement !



Des alternatives et solutions existent comme par exemple le renforcement de maisons médicales ; un système forfaitaire à la place du paiement à l’acte ; la réduction du tax-shift ; l’abolition du statut de cohabitant ; la taxation équitable ; la suppression des voitures de sociétés et autres cadeaux qui réduisent le financement de la sécurité sociale.



Nous vous remercions, Mesdames et Messieurs, d’avoir pris le temps de nous lire. Nous comptons sur vos médias pour relayer notre volonté à défendre une sécurité sociale juste et forte pour tous et toutes.



Lydie Flament
Chargée de campagne de sensibilisation
0491/15.32.49



Responsable du contenu du communiqué: Lydie Flament
Retour à la liste des communiqués de presse |

Diffuser un communiqué

|

Home page