Communiqué de presse


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Une école bruxelloise obtient le label eco schools



Une école responsable en 2023 : Une école bruxelloise obtient le label eco-schools.


L’institut de l’Angélus s’ancre dans son époque via une mobilisation citoyenne nécessaire.


L’Institut de l’Angélus, école maternelle et primaire de Woluwe-Saint-Lambert a décidé cette année, au terme d’un an de préparation, de développer un projet innovateur sur des enjeux majeurs de notre société : l’écologie (dans une première phase basée sur les économies d’énergie et le gestion des déchets) et l’alimentation saine.


Ce projet rassembleur vise à former des citoyens responsables, conscients de l'environnement et en bonne santé.


Il est essentiel que les élèves comprennent les enjeux climatiques. Le rôle de l’école en 2023 sera aussi celui de sensibiliser à un engagement communautaire et responsable. L’heure de la simple acquisition de savoirs est dépassée, il est urgent de créer une génération de jeunes responsables, acteurs de leur environnement.


Les acquis des compétences dans les domaines de l’écologie et de l’alimentation saine feront des citoyens mieux préparés pour l'avenir, que ce soit sur le plan académique ou professionnel.


Pour cela un éco-comité a été créé au sein du personnel éducatif. Ce groupe a pour mission de mobiliser tous les intervenants de l’école sur ces enjeux. Les parents, au travers de sondages et du Conseil de Participation ont vu leur attentes écoutées et les élèves, au travers du conseil d’école, ont exprimé leurs idées.


Les collations des élèves sont remplacées soit par un potage d’origine 100% bio soit par des fruits ou légumes sans aucun emballage jetable.


En outre une orientation majeure de l’école a été portée sur l’écologie : lutte contre le gaspillage, diminution de notre empreinte écologique, verdurisation de la cour de récréation.


C’est un investissement financier difficile pour une école, mais indispensable. Les moyens étant limité il faut progresser graduellement . Après la réalisation d’un bilan énergétique, le premier axe a été porté sur les économies en électricité (éclairages led, travaux divers, …) et portera ensuite sur d’autres points.


Il s’agit donc d’une réelle évolution de l’enseignement, presque d’une révolution basée sur les 2 axes écologie et déchets. Les écoles sont souvent à la traine sur ces points car la priorité est mise sur une pédagogie classique. Cependant la qualité du travail pédagogique peut être amplifiée au travers de cette orientation au travers des cours, d’animations diverses, de spectacles, …




Responsable du contenu du communiqué: Philippe Prieëls
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