Communiqué de presse WP-2302041UH |
Ce communiqué est intéressant ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous : |
L'OMS et ESCEO une collaboration de 5 ans pour l'ostéoporose
L'OMS et l'ESCEO, une asbl liégeoise, annoncent leur collaboration pour une durée de 5 ans pour améliorer la prise en charge de l'ostéoporose au niveau mondial
Afin de soutenir et de renforcer la prévention de l'ostéoporose et des fractures dans le cadre des programmes de santé mondiaux, une nouvelle initiative voit le jour, basée sur un travail de recherche exhaustif.
24 février 2023 - Genève, Suisse
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Société Européenne pour les Aspects Cliniques et Economiques de l'Ostéoporose, de l'Arthrose et des Maladies Musculo-squelettiques (European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases- ESCEO) ont signé un accord sur l' élaboration d' une feuille de route stratégique sur la santé osseuse dans le cadre du vieillissement , afin de plaider en faveur d'une politique de santé globale visant à prévenir les fractures chez les per sonnes âgées. Cette feuille de route prendra forme avec un travail de recherche étendu, dans un but de publications, mettant l'accent sur le fait que l'ostéoporose est l'une des principales causes de la charge mondiale de morbidité.
L'accord, signé le 23 février 2023 au siège de l'OMS à Genève (Suisse), constitue un important tournant pour la cause de l'ostéoporose, une maladie qui continue de ne pas être suffisamment prise en compte dans les programmes de santé à travers le monde. Bien que l'on estime qu'au niveau mondial, une femme sur trois et un homme sur cinq, âgés de plus de 50 ans, subiront une fracture de fragilité potentiellement mortelle au cours de leur vie, la majorité des personnes à haut risque ne sont ni diagnostiquées ni traitées. De plus, la grande majorité des patients souffrant d'une fracture et présentant un risque élevé de récidive ne bénéficient pas de soins post-fracture systématiques pour la prévention secondaire des fractures.
Le Professeur Jean-Yves Reginster, Président de l'ESCEO, a déclaré : "Avec le vieillissement de la population mondiale, les troubles musculo-squelettiques, tels que l'ostéoporose, sont en augmentation, et représentent un fardeau médical et économique en croissance. Nous pensons que cet accord important avec l'OMS signifie que l'on reconnaît que des mesures doivent être prises pour faire face à la crise des fractures de fragilité. Actuellement, le Centre Collaborateur de l'OMS pour l'épidémiologie des maladies musculo-squelettiques et du vieillissement, situé à Liège, en Belgique, est la seule institution qui assiste techniquement l'OMS dans les questions relatives aux affections musculo-squelettiques des personnes âgées, conformément au mandat du directeur général de l'OMS. Les données et les éléments probants que nous fournirons dans le cadre de cette collaboration, seront intégrés dans des publications rédigées par l'OMS, seront d'une importance capitale".
Dans le cadre de cette collaboration planifiée sur cinq ans, qui débutera au premier trimestre 2023, l'OMS, en collaboration avec la Fondation Internationale de l'ostéoporose (IOF) et le Centre Collaborateur de l'OMS pour l'épidémiologie des maladies musculo-squelettiques et du vieillissement, de l'Université de Liège, entreprendra un important travail de recherches.
Il s'agira de recueillir des données sur la prévalence et l'incidence de l'ostéoporose et des fractures au niveau mondial, et d'examiner les données probantes sur les interventions visant à prévenir les fractures chez les personnes âgées, afin de contribuer à l'élaboration de lignes directrices et mener à la prise de décisions fondées basées sur ces recherches, dans le cadre des politiques de santé. De son côté, l'OMS s'est engagé à produire une série de publications clés sur ces résultats de recherches, ainsi que des recommandations concernant les interventions visant à prévenir les fractures.
Ces données clés et les publications influentes de l'OMS devraient mettre en avant la nécessité d'avoir l'ostéoporose dans la liste des priorités sanitaires au niveau mondial, ce qui contribuera au développement d'actions politiques indispensables.
Le Président de l'IOF, le Professeur Cyrus Cooper, a déclaré : "Nous sommes ravis et honorés de travailler avec l'OMS. L'OMS est une organisation influente qui joue un rôle essentiel dans la gouvernance mondiale sanitaire, notamment à travers l'élaboration de normes à l'échelle internationale et en mettant en place la coordination d'acteurs multiples afin d'atteindre des objectifs communs. Nous espérons que les travaux de recherche effectués et les documents publiés dans le cadre de cette collaboration établiront les bases permettant à l'ostéoporose et aux fractures de fragilité de devenir des priorités sanitaires mondiales. Ce qui nous permettra, nous l'espérons, dans un futur proche, de changer radicalement la prise en charge des personnes atteintes d'ostéoporose dans le monde entier."
Le Docteur Anshu Banerjee, Directeur du département de la santé et du vieillissement de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent au sein de l'OMS, a ajouté : "cette initiative servira à promouvoir des changements dans la prise en charges des maladies musculo-squelettiques, conformément aux objectifs de la Décennie du Vieillissement en Bonne Santé 2020-2030, dans le cadre d'une collaboration concertée et soutenue, afin d'améliorer la qualité de vie des populations âgées dans le monde. Nous sommes impatients de démarrer cette collaboration, qui promet d'être fructueuse dans les années à venir."
A propos de l'IOF:
La Fondation Internationale de l'Ostéoporose (IOF) est la plus grande organisation non gouvernementale dédiée à la prévention, au diagnostic et au traitement de l'ostéoporose et des maladies musculo-squelettiques associées. Les membres de l'IOF, dont des comités de chercheurs ainsi que plus de 300 organisations de patients, de médecins et de scientifiques, travaillant ensemble pour faire de la prévention des fractures et de la mobilité sanitaire une priorité mondiale en matière de soins de santé. www.osteoporosis.fondation @iofbonehealth
À propos de l'ESCEO:
La Société européenne pour les aspects cliniques et économiques de l'ostéoporose, de l'arthrose et des maladies musculo-squelettiques (ESCEO) est une organisation à but non lucratif qui promeut une interaction étroite entre les cliniciens s'occupant d'affections rhumatismales, l'industrie pharmaceutique qui développe de nouveaux traitements dans ces domaines, les régulateurs responsables de l'enregistrement de médicaments et les décideurs en matière de santé. Cela permet d'intégrer la gestion de l'ostéoporose et de l'arthrose comme priorités dans la perspective globale de l'utilisation des ressources de santé. L'objectif d'ESCEO est de fournir les dernières informations cliniques et économiques aux praticiens leur permettant d'organiser leur pratique quotidienne dans une perspective de médecine fondée sur les preuves, avec une perception consciente des coûts. www.esceo.org
Responsable du contenu du communiqué: ESCEO
Retour à la liste des communiqués de presse | | | | |