10 points rapides pour réussir l'envoi d'un communiqué de presse



1 - Réfléchissez au but de votre communiqué de presse. Retenez le principal en vous fixant un objectif précis pour votre communication de presse.

2 - Rédigez votre communiqué pour le Web. (les 3 principes de l'écriture pour le web) Insérez dans votre texte des expressions et mots clés en pensant à correspondre aux recherches possibles des internautes. Un peu de redondance pour les mots-clés mais sans exagération.

3 - Des liens explicatifs vers des pages qui viendrons renforcer votre message autant pour le lecteur que pour le robot indexeur de Google.

4 - Trouvez un titre accrocheur pour votre communiqué de presse et surtout pas trop long afin de convenir aux exigences des affichages sur Google.

5 - Mettez-vous à la place du lecteur et abstenez-vous de toute publicité directe pour votre entreprise (évitez notamment les superlatifs) mais donnez de vraies infos
par exemple en fournissant des données chiffrées et pourquoi pas des statistiques.

6 - Pour rédiger votre communiqué de presse, gardez en tête que celui-ci s'adresse aux journalistes et non aux destinataires final de l'info. Le ton sera donc différent d'un message publicitaire destiné à vos clients.

7 - Insérez des liens vers votre site en soignant le texte ainsi que des mots-clés collatéraux à votre sujet.

8 - Soignez la dénomination de vos images en évitant les numéros et les abréviations. Elle doit correspondre à l'objet de votre texte (avec WalloniePresse, c'est d'office le cas) N'oubliez pas: aucun accent et aucun espace dans le nom du fichier (remplacez-les par des tirets "-")

9 - Et n'oubliez surtout pas d'inviter au contact à la fin de votre message !

10 - Envoyez votre communiqué dans le corps de votre mail et évitez toute pièce jointe ainsi que les pdf (lourds et peu pratiques pour récupérer l'info or c'est justement votre but !)

Astuces et conseils pour votre rédaction:



> Faites relire votre communiqué de presse par quelqu'un d'externe à votre entreprise (WalloniePresse offre un service de relecture)

> Pour éviter le "duplicata content" mauvais pour le référencement Google, rédigez plusieurs versions avec des termes différents.

> Pour un événement: posez-vous les question suivantes: C'est quoi ? Pourquoi? C'est où ? Par qui ?

> Pour un produit ou un service: Quel est l'avantage, l'originalité, le "plus" de votre proposition ?


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